3 étapes pour reprendre une activité physique dès janvier 2023 

Certaines périodes de l’année sont propices à la reprise d’activité physique et sportive. Bonnes résolutions, envie de se reprendre en main, nouveau départ…

Mais par où commencer ? Les offres et solutions ne manquent pas. Dans ce florilège de promesses toutes plus avantageuses les unes que les autres, comment savoir celle qui vous convient à vous.

Étape 1 : faire un “état des lieux”

Pour partir du bon pied, nos recommandations seraient dans un premier temps de connaître votre objectif principal : perte de poids, renforcement, être en meilleure forme (par exemple avoir moins mal au dos, ou tout simplement être en bonne santé) ? La pratique d’une activité peut aussi être tout facilement dans un objectif de loisir.

Si la dernière activité régulière en date remonte à plusieurs années, nous recommandons de faire un bilan ou “check-up” chez votre médecin. Quel que soit votre âge, ne négligez pas cette étape préventive, car elle permet d’orienter au mieux votre pratique.
Chez Active Square, nous prenons en charge tous nos membres en commençant par une séance de coaching individuel dans laquelle nous recensons vos objectifs, vos besoins, c’est-à-dire vos points forts et axes d’amélioration. Au préalable, un questionnaire complet de votre état de forme vous est envoyé.

Le coach vous orientera vers une planification de vos entraînements et donnera des conseils pour améliorer votre alimentation le cas échéant.

Étape 2 : Les premiers entraînements

Êtes-vous plutôt PilatesYoga, renforcement musculaire, cardio-training, boxe, course à pied ?
Quelle que soit la pratique, lorsque nous reprenons une activité après une (longue) pause, nous n’avons plus le niveau d’antan. Je suis navré de vous le dire.
Notre organisme s’adapte à son environnement, à l’effort, mais aussi à la sédentarité.
La reprise doit donc être adaptée et progressive. Adaptée dans les mouvements et gestes. Par exemple, si vous faisiez de la marche en équilibre sur les mains il y a 5 ans, il est fort probable que l’équilibre ne soit plus au rendez-vous. Dans ce cas de figure, il faudrait déjà retrouver de la force dans les épaules et au niveau de sa sangle abdominale.
La progressivité dans l’intensité, le volume et la fréquence de travail. Les charges ou les distances accessibles, le nombre de répétitions ou de cycles adaptés, le nombre de séances d’entraînement raisonnable.

Prenons un cas concret : vous courriez sur des distances de 20 km il y a 1 an, 3 entraînements par semaine et 6 courses par an. Depuis, vous avez tout arrêté. Vous souhaitez vous y remettre et vous donner un nouveau challenge.

Après être passées par l’étape “état des lieux” et votre rendez-vous avec votre coach (je passe l’étape de l’équipement), nos recommandations seraient de faire une séance de renforcement musculaire, une à 2 sorties de course à pied, une session d’étirements et massage profond.
Vous avez cette possibilité chez Active Square avec les séances de préparation running qui permettent de travailler sur les appuis et de renforcer les membres inférieurs ainsi que la sangle abdominale. Les séances de Yoga Vinyasa permettent de s’étirer et de travailler sur la respiration.
Concernant vos sorties running, elles devront être progressives en termes de durée ou de distance. Une séance en intensité intermittente et une séance en intensité continue paraissent être un bon équilibre.

Étape 3 : L’entraînement, mais pas que 

Notre approche holistique consiste à accompagner chaque pratiquant dans son objectif et aussi à l’orienter selon ses besoins.
L’alimentation, la récupération demeurent une part non négligeable de votre réussite, et font partie de votre entraînement. Les risques de blessure et de contre-performance peuvent être plus importants si vous négligez ces parties.

Vous pouvez solliciter notre équipe pour vous y aider. L’équipe d’Active Square à Pessac est composée non seulement de coachs, mais aussi de professionnels de santé comme des ostéopathes, kinés, diététiciens pour mieux vous accompagner.

Une envie de reprendre une activité sportive, direction Active Square pour votre premier coaching.

Je souhaite essayer

Se faire rappeler

Testez une nouvelle expérience sportive

15 jours-15 euros

Offre destinée aux personnes qui n’ont pas déjà bénéficié d’autres offres précédentes.

Atteignons votre objectif