Le terme “santé » n’a jamais été autant d’actualité. La santé apparaît ces derniers mois comme une préoccupation majeure de nos compatriotes.
Ce mois-ci nous la mettons en avant en présentant une semaine spéciale “santé bien-être”.
La santé, c'est quoi déjà ?
L’OMS (Organisation Mondial de la Santé) recommande de pratiquer 150 à 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée ou 75 à 150 minutes d’activité soutenue par semaine.
La santé se définit comme étant un état de bien-être physique, mental et social. Ces 3 facteurs sont interdépendants. Cette approche insiste sur la notion de bien-être global et intègre les dimensions sociales et psychologiques.
Pour le côté physique : la notion de santé renvoie souvent à l’absence de troubles ou de limitations physiques. Elle comprend aussi le bon fonctionnement des systèmes de l’organisme et intègre donc la nutrition, le sommeil, la prévention et l’activité physique.
Pour cette dernière, il ne s’agit pas d’être sportif mais d’être actif. Le maintien d’une activité physique régulière qui peut se caractériser par des activités comme la marche, le jardinage, le bricolage et bien sûr l’activité sportive, est indispensable pour être en bonne santé.
Nous mettons une attention particulière sur certaines pratiques comme le fait de faire 2h de sport le weekend pour assurer son quota d’activité hebdomadaire. Ce qui n’est pas recommandé car l’objectif est de pratiquer régulièrement. Il est donc préférable de faire un peu régulièrement (tous les jours) plutôt qu’un gros volume d’entraînement une fois par semaine.
Souvent décrié, le renforcement musculaire est indispensable pour lutter contre la sarcopénie et l’ostéopénie qui sont des phénomènes physiologiques de dégénérescence naturelle liée au vieillissement.
La santé mentale, elle, se rapporte à notre bien-être émotionnel, psychologique et social. Elle influence notre façon de penser, de ressentir et de réagir aux défis de la vie quotidienne. Une bonne santé mentale aide à gérer le stress, à améliorer les interactions avec les autres et aussi dans la prise de décisions rationnelles.
La santé sociale et la santé environnementale concernent nos relations extérieures. Elles sont indispensables à notre équilibre en tant qu’individu et ont un impact sur notre santé physique et mentale.
La notion de santé va donc bien au-delà de l’absence de maladie. Elle renvoie à plusieurs critères interdépendants qui doivent trouver un équilibre au quotidien.
Nous avons créé Active Square pour promouvoir ces 3 aspects de la santé :
- le côté physique avec la pluralité de nos séances complémentaires qui permettent un travail sur l’endurance cardio-vasculaire et la force musculaire
- le côté mental grâce à quelques séances comme le yoga mais pas seulement : l’environnement chaleureux du club a été pensé pour que chaque personne qui rentre chez Active Square se sente bien, apaisée.
- enfin, nous travaillons le côté social et environnemental en proposant notamment des moments entre nos membres comme des soirées, ou encore des entraînements en équipe.
Active Square représente une parfaite solution pour être en bonne santé ou reprendre celle-ci en main.
Healthy Week - 18 au 24 novembre
1 semaine spéciale autour de la santé et du bien-être composée de séances individuelles, séances collectives, Masterclass Yoga, conférence sur la gestion du stress. Cliquez sur l’image pour plus de renseignements.
Comment évaluer réellement son niveau de santé?
Chez Active Square, nous proposons une évaluation dès l’inscription pour déterminer son niveau de santé (Bilan de Santé).
Chaque nouveau membre complète un questionnaire sur son parcours sportif et ses habitudes de vie (sportive, alimentaire et environnementale) qui aide le coach a mieux comprendre l’histoire de chaque personne.
S’ensuit une évaluation des différentes qualités physiques à l’aide de tests simples et accessibles.
A la fin de la séance, le membre reçoit une orientation de pratique dans la fréquence, l’intensité et dans le choix des activités.
Cette séance est incluse dans les frais d’adhésion.
Les 5 clés pour améliorer durablement son niveau de santé
Connaissez-vous votre niveau de santé?
Comme nous l’avons expliqué précédemment, la santé repose sur 3 facteurs : physique, mental et social.
Ces 2 derniers éléments sont plus difficiles à évaluer.
Cependant, le gouvernement propose depuis peu des auto-évaluations de santé permettant ensuite de s’orienter vers un professionnel.
L’ONAPS (Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité) propose également un questionnaire exhaustif tenant compte des habitudes de vie quotidienne.
Depuis la loi de 2016 sur le sport sur ordonnance, chaque médecin peut prescrire de l’activité physique aux patients souffrant d’ALD (Affections Longues Durées). Ce qui est une vraie avancée dans un pays champion du monde de la médication.
Depuis, les régions, par les ARS et DRAJES (Agences Régionales de Santé et les Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) ont mis en place des réseaux “Sport Santé” permettant aux personnes d’être mieux orientées suite à une prescription médicale vers les professionnels qui correspondent le mieux à leurs besoins.
En Nouvelle Aquitaine, le dispositif PEPS (Prescription d’Exercice Physique pour la Santé) propose un protocole de test permettant d’évaluer son niveau de condition physique.
Il contient notamment :
- Un test 6 minutes marche : évaluation endurance cardio-vasculaire, respiratoire et musculaire
- Un test d’équilibre sur une jambe : évaluation de l’équilibre statique
- Un test de flexion du tronc vers l’avant : évaluation de la souplesse du dos
- Un test d’évaluation de la souplesse des épaules
- Une mesure de la force de préhension : évaluation de la force musculaire des membres supérieurs
- Un test assis-debout évaluation de la force musculaire membres inférieurs
Voici 5 recommandations pour vous aider à être en meilleure santé au quotidien :
- Pratiquez une activité physique régulière
- Alimentez-vous de manière équilibrée tout en se faisant plaisir
- Trouvez votre équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle
- Dormez, car le sommeil est votre allié insoupçonné
- Gérez votre stress car il est oxydatif!