Sport en entreprise et qualité de vie au travail

Les activités sportives encouragent-elles le bien-être au travail?

Nous sommes entrés dans une nouvelle phase de la relation au travail où l’équilibre vie pro/vie perso doit être mieux réparti. C’est en tout cas la volonté d’une écrasante majorité de salariés comme le démontrent les études qui se succèdent sur ce sujet. 

Si l’on ajoute à cela les multiples crises qui ont désorienté les collaborateurs, la quête de sens à leur engagement dans le travail, l’entreprise se trouve alors concernée par des enjeux sociétaux et comportementaux, et de manière plus individuelle, de productivité et de rétention de ses talents. Les entreprises tiennent majoritairement à créer et à entretenir, entre autres, une dynamique collective, un état d’esprit positif qui se matérialise par les valeurs qui leur sont propres.  

Les valeurs du sport pourraient leur venir en aide…notamment les activités sportives groupées et encadrées, pour plusieurs raisons : 

 

La promotion de la santé physique 

Les activités sportives permettent aux salariés de rester actifs physiquement, ce qui peut réduire le risque de maladies liées à la sédentarité telles que l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète.

 

La réduction du stress et de l’anxiété 

L’exercice physique libère des endorphines, des hormones qui procurent une sensation de bien-être et réduisent le stress et l’anxiété. Les activités sportives groupées peuvent créer un environnement social favorable qui favorise encore plus cette sensation de bien-être.

 

Le renforcement des relations interpersonnelles 

Participer à des activités sportives en groupe favorise le travail d’équipe, renforce les liens entre les collègues et crée un sentiment de camaraderie. Cela peut améliorer la communication, la coopération et la cohésion au sein de l’équipe de travail.

 

L’augmentation de la motivation et de la productivité 

L’exercice régulier peut améliorer la concentration, la créativité et la résolution de problèmes, ce qui peut se traduire par une meilleure performance au travail. De plus, le fait de se fixer des objectifs sportifs et de travailler ensemble pour les atteindre peut renforcer la motivation des employés.

 

La réduction de l’absentéisme

Des employés en meilleure santé physique et mentale sont moins susceptibles de prendre des congés de maladie, ce qui peut réduire l’absentéisme et les coûts associés pour l’entreprise.

 

En résumé, les activités sportives groupées peuvent jouer un rôle important dans la promotion du bien-être au travail en améliorant la santé physique et mentale des salariés, en renforçant les relations interpersonnelles et en augmentant la motivation et la productivité.

 

Pourtant, selon une étude, seules 13% des entreprises ont pris des mesures pour permettre à leurs collaborateurs de pratiquer une activité physique ou sportive. Ce niveau est bien plus faible au sein des PME ou des TPE qui représentent 95% du tissu économique en France. Parmi les principaux freins sont cités les contraintes logistiques et le manque d’accompagnement. 

 

Nous, fondateurs d’Active Square, avons décidé d’agir sur ce sujet sociétal.

Notre raison d’être est d’améliorer la santé et la condition physique de tous. 

Ainsi, nous intervenons auprès des personnes sans distinction d’âge ou d’état de forme pour qu’elles puissent atteindre leurs objectifs et se dépenser au sein d’un club reconnu pour sa bonne ambiance. 

Nous établissons une offre à la carte qui peut prendre la forme d’un teambuilding ou d’une séance hebdomadaire pour un groupe spécifique. Cette séance est construite sur une thématique qui répond aux besoins de l’entreprise : créer du lien, se dépenser, prévenir des troubles musculosquelettiques, renforcer les muscles profonds, etc.

Des workshops à la carte peuvent également être organisés avec des experts.

Nos locaux à Pessac (33) peuvent accueillir des groupes pour une matinée voire une journée entière et être adaptés selon les circonstances.

Parmi nos clients, des TPE, PME, ETI ou grandes entreprises nous ont déjà confié leurs besoins ; nous comptons bien contribuer davantage encore à l’amélioration de l’état de santé tous.

 

 

Je souhaite essayer

Se faire rappeler

DERNIÈRE LIGNE DROITE AVANT L'ÉTÉ

VOTRE SOLUTION SUR MESURE OFFERTE

Offres destinées aux personnes qui n’ont pas déjà bénéficié d’autres offres précédentes.

Atteignons votre objectif