Concilier vacances et activités physiques

Les vacances d’été peuvent être synonymes de repos complet ou d’inactivité physique, de continuité dans la pratique habituelle, ou encore pour certains de début d’activité sportive.

En effet, il n’y a pas de moment idéal pour commencer à bouger. Tout en adaptant certaines règles de pratique, nous pouvons profiter de la saisonnalité pour découvrir d’autres activités et pour plus de plaisir.

LES VACANCES, PARLONS-EN !

Oui le congé estival peut renvoyer au fait de se laisser aller, de faire moins attention à notre hygiène de vie (pas d’heure de réveil, sorties, repas etc. ). 

C’est plus une question psychologique : l’année (scolaire) a peut être été rude, stressante. Le moment est alors bien choisi pour laisser toutes ces contraintes de côté et de n’avoir aucune règle et faire ce que l’on souhaite, comme on le souhaite et quand on le souhaite. 

Et nous en avons besoin.

Mais ce n’est pas non plus l’occasion de réduire tout le travail qui a été fait à néant (pour ceux qui pratiquent régulièrement ou qui ont commencé à le faire). Quelques conseils très simples comme par exemple : dormir 6-8h par nuit, bien s’hydrater, manger varié.

ET QUELLES ACTIVITÉS ?

La détente est optimisée quand il y a une libération d’endorphine, l’hormone du “bonheur” sécrétée par le cerveau grâce à l’activité physique par exemple.

Quelque soit celle(s) que vous choisirez, pensez à respecter les principes de base : durée (progressive et adaptée à votre niveau), intensité (en fonction de vos capacités physiques), fréquence raisonnable.

Évitez de courir à 12h00 sous un soleil de plomb paraît tomber sous le sens. Par contre un petit jogging le matin de bonne heure semble être une bonne alternative. Ce qui vous permettra de découvrir de nouveaux espaces, sentiers, parcours ;

Découvrez de nouveaux sports en fonction de la localisation : canoë, escalade, planche à voile. La diversité permet à notre organisme de s’adapter à un nouvel environnement et donc de provoquer des stimuli différents;

Pratiquez en famille : le moment des vacances, c’est aussi un moment de partage avec ses enfants et sa/son conjoint(e);

Partez en excursion : pourquoi ne pas planifier une journée avec de la randonnée, du vélo, de la visite guidées et un petit pique-nique healthy ;

Explorez la nature : un bon moment pour s’aérer l’esprit et se reconnecter avec ce que le créateur nous a donner ; 

Faire l’amour : l’activité de corps dénudée peut être aussi un bon entraînement physique ;

QUELQUES IDÉES :

En montagne : randonnée, canyoning, paddle, VTT 

À la mer : kitesurf, cross-swimming, nage, beach volley, pétanque

Je souhaite essayer

Se faire rappeler

DERNIÈRE LIGNE DROITE AVANT L'ÉTÉ

VOTRE SOLUTION SUR MESURE OFFERTE

Offres destinées aux personnes qui n’ont pas déjà bénéficié d’autres offres précédentes.

Atteignons votre objectif