Faire du sport quand il fait froid

Faire du sport quand il fait froid 

Faut-il éviter le sport en hiver à cause des risques encourus par le froid ?

Pas forcément, vous pouvez pratiquer une activité physique et sportive, il faut cependant s’adapter aux températures en prenant certaines précautions afin d’éviter de potentielles hypothermies.

Il faut savoir que le corps humain a des capacités impressionnantes en termes d’adaptation car il s’auto-régule pour maintenir une température interne à 37° notamment grâce à des des sudations, des frissons et des hyperventilations qui maintiennent notre équilibre thermique en consommant des calories.

Toutefois, le corps à beau faire les choses tout seul, il sera vite dépassé si vous ne faites pas attention à votre tenue.

Voici donc les bonnes pratiques pour se prémunir du froid quand on fait du sport en hiver:

– Multipliez les couches en mettant un sous-vêtement thermique

– Portez un couche superficielle qui va couper le vent et protéger de la pluie

– Privilégiez les vêtements comportant une grande quantité d’air car ils présentent une meilleure isolation thermique que plusieurs couches de vêtements, ne laissant pas circuler l’air entre les couches

– Protégez vos extrémités en portant des gants, des grosses chaussettes et un bonnet

Maintenant que vous êtes équipés, vous pouvez pleinement pratiquer votre activité sportive qui apporte d’ailleurs de nombreux bénéfices en hiver.

Il est bon de faire du sport dehors par temps froid pour plusieurs raisons :

– L’endorphine (hormones du bonheur) sécrétée par l’activité va permettre de lutter contre le stress et le moral, parfait pour sortir du blues hivernal

– On brûle plus de calories lorsqu’on fait du sport dans le froid car le corps doit s’adapter pour maintenir une bonne température corporelle

– Vous participez au renforcement de votre système immunitaire

Le dernier point de vigilance se trouve lorsque vous avez fini votre séance de sport.

En effet prévoyez de vous couvrir car votre fréquence cardiaque va redescendre et votre corps va se refroidir progressivement et c’est à ce moment que vous risquez de prendre froid à cause de l’humidité de votre transpiration.

Chez Active Square, nous adaptons nos séances pour vos besoins et c’est pour cela que que nous vous proposerons toujours des variantes aux exercices en extérieur en hiver comme les tours de courses par exemple.

Je réserve ma séance d'essai

Je souhaite essayer

Se faire rappeler

Atteignons votre objectif