- Technique qui vous permet de prendre le contrôle de vos habitudes alimentaires
- Favorise la perte de poids
- Réduit la frénésie alimentaire
- Aide aussi à se sentir mieux mentalement et physiquement
- Aide à reconnaître vos émotions, vos sensations physiques et vos actions
- Traite de nombreuses maladies telles que l’anxiété, les troubles alimentaires, la dépression…
- Permet d’atteindre un état d’attention et de compréhension totale de notre propre personne et de nos actions
- Permet de reconnaître nos envies d’aliments et les conséquences de leur ingestion, qu’elles soient physiques ou mentales
Manger en pleine conscience, pourquoi ?
Face à une nouvelle vie à cent à l’heure, avec une abondance de choix alimentaires, les distractions (TV, smartphones…), notre attention n’est plus du tout sur le repas. Il est devenu un acte automatique, irréfléchi et bâclé. Seulement, le cerveau a besoin de 20 minutes pour envoyer le signal « je suis rassasié ». Ainsi, lorsque l’on mange trop rapidement, ce signal n’arrive pas à temps et la consommation excessive a pris place. Manger en pleine conscience permet donc de concentrer son attention seulement sur l’acte de manger et donc ralentir la vitesse de consommation : le repas devient alors un acte volontaire et plus machinal. De plus, cela permet aussi de distinguer la faim physique et la faim émotionnelle : vous verrez en analysant les déclencheurs de faim si c’était une faim réelle ou non. Vous vous offrez en quelque sorte une certaine liberté : « je choisis la réponse que je vais apporter à telle ou telle envie de nourriture ». Maîtriser la pleine conscience peut donc entraîner une perte de poids, et surtout éviter une reprise pondérale juste derrière car c’est une technique d’alimentation consciente.
Manger en pleine conscience, en pratique :
- Manger lentement et bien mastiquer les aliments avant d’avaler : déposer votre fourchette entre vos bouchées, utiliser la main non dominante…
- Prendre le temps lors des repas
- Pas de distractions telles que les écrans de TV, téléphone…
- Vivez le moment présent, mangez et c’est tout!
- Manger dans une ambiance saine & enveloppante (musique douce ou silence, lumières tamisées, conservations positives entourées de personnes que vous aimez…, jolie vaisselle, bougies…)
- Être à l’écoute de son corps et des indices physiques qu’il peut vous donner : « j’ai faim » « j’ai soif » « je n’ai plus faim et je suis rassasié donc j’arrête de manger »
- Différencier les ressentis qui vous poussent à consommer les aliments : déclencheurs de faim réelle ou autre raison que la faim?
- Se questionner sur « Pourquoi je mange ? Ai-je vraiment faim ? Les aliments sont-ils sains ? »
- Aiguiser vos cinq sens en les appliquant à l’alimentation : odeurs, textures, bruits, goûts, couleurs, aspects…
- Apprendre à affronter la culpabilité et l’anxiété que certaines personnes ressentent face à la nourriture
- Dompter le désir de manger ses émotions : reconnaissez vos mauvaises habitudes pour mieux les enrayer, faites des choix sains sans pour autant être trop dur envers vous-même, mangez avec une réelle envie sans culpabiliser et décelez les problèmes émotifs qui vous font manger
- Manger pour être en bonne santé générale et ressentir un bien-être permanent
- Déceler les sentiments générés par la nourriture consommée
- Lorsque l’on est rassasié, arrêter de manger
- Savourer les aliments ingérés
- Retrouver le plaisir de manger
- Permet de remplacer les automatismes par de la conscientisation et donc prendre le chemin vers la santé et le bien-être
Pour débuter : appliquer ces points de concentration sur un repas par jour.
Ensuite : l’habitude sera prise pour un repas et se dupliquera naturellement sur les autres, avec la même technique.
Pour résumer, manger en pleine conscience est un outil puissant pour reprendre le contrôle sur votre alimentation. Votre repas deviendra une expérience unique de pleine conscience et ne vous apportera que du positif dans votre corps et votre vie en général.
Pauline Balsac diplômée d’état
Diététicienne-Nutritionniste et Coach Sportif