Profiter tout en gardant un rythme sportif

L’arrivée des beaux jours nous amène à sortir nos barbecues, à profiter de nos amis et de la famille, indispensable à notre bien-être. 

Comment allier nos envies de partage de bons moments et nos routines d’entraînement? Comment conserver nos bonnes pratiques en ces périodes plus festives?

Comment commencer une pratique dès maintenant sans sacrifice et sans attendre la rentrée ou les bonnes résolutions de janvier?

Voici quelques bonnes règles qui peuvent vous aider à allier bien-être, santé et activité.

Alternatives santé aux barbecues et apéros

  1. – l’hydratation, l’une des clés

Notre organisme est composé à plus de 60% d’eau. Elle est essentielle pour la régulation thermique, le transport des nutriments, l’évacuation des déchets. 

Si nous augmentons nos apports, notamment en boissons sucrées comme les sodas et l’alcool, il convient alors d’augmenter également l’apport en eau car ces derniers déshydratent l’organisme. 

  1. – L’apéro healthy, ça existe? 

Les bons moments  liés aux beaux jours vont souvent de paire avec les apéros entre amis, voisins, familles. Vous avez l’habitude des paquets de chips, de cacahuètes? Pourquoi ne pas légèrement modifier quelques contenus?

Par exemple : prendre des noix de cajoux sans sel, consommer des légumes crus de saison, des olives, des amandes et des noix et fruits secs. 

  1. – L’activité physique à conserver

Oui il faut conserver une activité régulière. Garder la discipline de faire ses 2, 3 ou 4 séances hebdomadaires. On sait que le décrochage peut parfois coûter cher! Car reprendre à la suite d’un arrêt est souvent plus difficile physiologiquement et psychologiquement. 

Garder une ou 2 séances chez Active Square et faire une sortie running, marche ou autre activité différente peut être une bonne solution. 

  1. – Le barbecue, c’est tout une histoire

Les français ont une affection pour les bbq, et on ne va pas s’en plaindre. Mais savez-vous que le barbecue traditionnel présente de réels dangers pour l’organisme? Non seulement les aliments sont souvent dépourvus de tout nutriment mais présentent souvent une combustion excessive et pathogène? 

Pour éviter cela, la cuisson sur bbq plutôt lente et en papillottes peut être une bonne alternative. 

L’idéal serait la cuisson à la verticale ! Certains barbecues proposent ce procédé et il permet d’éviter la cuisson trop forte et que les graisses ne viennent alimenter le foyer et augmenter la combustion des aliments.  

Astuces pour allier plaisir et sport 

Pour certains, l’activité physique est un vrai plaisir. On ressent un sentiment d’accomplissement, de bien-être de par les hormones produites par l’activité. 

Pour d’autres, il est plus difficile de ressentir cela. 

La notion de plaisir est importante pour conserver l’activité physique dans la durée. 

Mais comment? 

Tout d’abord, évitez la pression liée à la séance. Oui nous allons transpirer, oui cela va être difficile à certains moments. La difficulté s’adapte grâce notamment à l’aide des coachs qui adapteront les mouvements en fonction du niveau. 

Ensuite, la pratique à plusieurs peut être une solution intéressante. Le fait d’aller à deux ou à plusieurs au club de sport, de se donner rendez-vous pour la prochaine séance sont également des bonnes pratiques. 

La variété reste un élément essentiel. Si l’entraînement devient répétitif, où l’on répète toujours les mêmes mouvements, cela peut vite devenir ennuyeux. La variété, au-delà des aspects physiologiques qu’elle produit, vient apporter la “surprise” et on peut vite se prêter au jeu.  

C’est aussi l’une des raisons pour laquelle nous avons choisi chez Active Square, de varier les entraînements afin que l’activité physique devienne et reste un plaisir.

Les impacts de l’effet yoyo sur le corps

Le yoyo alimentaire, correspond aux fluctuations importantes de poids, induit souvent par des régimes hyper protéinés et/ou hypo caloriques, diminuant ainsi le métabolisme. 

Une des problématiques de ce type de régime est qu’il provoque des carences au niveau de l’organisme. Cela peut se traduire par exemple par une irritabilité, une fatigue générale. 

Par la suite, une reprise d’alimentation “normale” provoque une reprise de poids rapide. Et ce poids augmente voire dépasse souvent le poids initial. C’est le fameux effet yoyo.

Il faut savoir qu’une variation trop importante de poids liée aux apports caloriques plus ou moins riches pourrait accroître le risque de maladies cardio-vasculaire, de diabète et de problèmes rénaux. 

Une autre conséquence de la fluctuation de poids est sur le niveau de stress. Au-delà du stress physique infligé à l’organisme, la réduction drastique de calories provoque un stress mental important, dû entre autres aux variations hormonales. Le stress est oxydatif pour l’organisme et affecte donc la santé d’une manière générale. 

Une des meilleures solutions reste alors une alimentation équilibrée. Les glucides, lipides et protéines doivent faire partie de chaque alimentation.

Ce que nous prônons chez Active Square, c’est un équilibre entre les 3 macronutriments qui permettent à l’organisme d’ être en bonne santé, sur du long terme. 

La période des beaux jours est un bon prétexte pour sortir, profiter et aussi pour faire du sport. 

Nous sommes trop souvent amenés à être dans des contraintes, du plus, du moins, passant d’un extrême à l’autre. Alors que l’équilibre dans la vie, dans le sport, est peut être d’éviter d’être dans l’excès.

Je réserve ma séance d'essai

Je souhaite essayer

Se faire rappeler

Atteignons votre objectif